Thursday, March 30, 2006

Commentaires du public

(ces commentaires sont tirés du site voir.ca et de la boîte prévue à cet effet à la sortie de la salle)

Quand le fou regarde le doigt, le sage en profite pour décrocher la lune

Dès les premiers instants de cette pièce, l'énergie athlétique et artistique des acteurs se fait sentir, leurs présences herculéennes et les bizarres et farfelus jeux d'acteurs sont éblouissants et très amusants. Heureusement car le rythme du scénario est rapide, saccadé et souvent expéditif. Tel un spectacle pour enfants, l'humour est léger et les bouffonneries improvisées se multiplient à la vitesse de l'éclair. De façon magistrales et parfois même géniales; les pirouettes, les contorsions, les mimes musicaux où physiques, les sauts et les culbutes arrivent et coulent merveilleusement bien avec des sujets pourtant sérieux et même parfois des plus tragiques. L'un des acteurs/bouffons s'est presque mérité un standing ovation en plein milieu du spectacle. À la fois tordantes et déchirantes, les toiles de fonds de cette œuvre sont traitées en profondeurs avec des réflexions socialement réalistes et d'actualités. Consommation excessive, pollution, famille éclatée, sexualité délabrée, échec relationnel, absence parentale, suicide et pédophilie. Le décor d'entrepôt / dépotoir cadre à merveille avec les thématiques et les visées morales de cette production. J'imagine cette production jouée devant le plus de jeunes possibles sous forme de sorties pédagogiques et ce, organisées par les plus allumés des enseignants. Tout y est sauf bien sûr ces petites choses, celles-là même dont chaque jeune devrait vivre, apprendre ou rêver et à l'opposé des sujets traités, cette production mérite tout les Respects du monde.

Jean Girard

-

Le Masque de la meilleure production


Je m'attendais à autre chose mais j'ai eu mieux, bien mieux. Avec pour décor un tas de meubles et d'objets dignes d'un fond de garage, s'enchaînent entre eux des tableaux où un mot-clé nous intègre dans le prochain. En empruntant l'essence de la nature clownesque, le texte est complètement loufoque, absurde dans le bon sens, archi drôle où les jeux de mots sont légions. Notre grand Sol, Marc Favreau, aurait été fier d'eux. Le geste est proche de l'enfant dans sa naïveté et dans son extraversion.

On y traite de la surconsommation causée par de faux besoins matériels via les magouilles peu orthodoxes de certains individus peu scrupuleux, de la mort, des relations amoureuses, d'une pop-rock à l'égo gonflable se perdant à force de se prendre pour quelqu'un d'autre et dont ses proches ne reconnaissent plus, du suicide par la pilulaire ou par manque d'amour. Tout est présenté dans la légèreté et le drôlesque. La performance de Nicola-Frank Vachon, en chef d'orchestre mimant une musique classique, est totalement hilarante où toute la salle s'est bidonnée de son début et jusqu'à l'en l'applaudir à la fin.

Les 2 autres acteurs, Catherine Dorion d'un grand charisme et Serge Bonin me rappelant Gobelet, sont tout aussi excellents. La complicité entre eux est fluide et le plaisir qu'ils ont à jouer est palpable. Tous les autres qu'on ne voit pas on fait un excellent boulot. Courez vite voir ce petit bonheur et amenez vos ados. Ce serait la pièce toute désignée pour les introduire au théâtre. J'ai adoré et donne plus qu'un 5 étoiles !

Colette Babeu

-

Un fou sage


J'ai été emballée par les propos de la création Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt. Une pièce miroir de notre société de consommation dont on doit avoir la "sagesse" de rire pour ne pas virer fou. Des clins d'oeil sur la difficulté des relations, homme-femme, clowesque mais non moins très sérieux. Des envolées musicales, des bruits hétéroclites, un décor absurde, chargé et sale mais dont il faut être capable de saisir l'essentiel pour trouver un sens, un peu comme dans notre vie dans cette société matérialiste, pressée, tordue qui se cherche depuis la nuit des temps...sous le regard moqueur de la lune.

Jacqueline Laliberté

-

Douce folie grave aux accents absurdes aigus. Magnifiquement interprété. D’une grande beauté.

Jacques Roy, Québec

-

Hummph! Je suis soufflé! Merci de cette audace!

Ghislain Bédard, Limoilou

-

Tout plein de poésie, merci!

Geneviève Saladin, Québec

-

C’est complet, merveilleux, rigolo...une détente qui fait réfléchir.

Jessica Roy

0 Comments:

Post a Comment

<< Home